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"L'art équestre commence par la perfection des choses simples."

Nuno Oliveira.

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Articles:

Les origines de l'art questre

Xénophon

Les perversions du dressage

Antoine de Pluvinel

Franois Robichon de la Gurinire

Longer un cheval

Le changement de pied

L'paule en dedans

Xénophon

Qui est il? Que reste t-il de lui?
Aujourd'hui encore ses textes peuvent être appliqués. L'uvre qui nous intéresse est "de l'Art Equestre".

 

Xénophon, un article de conseil art équestre

Xénophon est né probablement en 426 av JC environ un an après Platon et serait mort vers 355. Ce philosophe, historien et maître de guerre était élève de Socrate. Son amour des chevaux le conduit à écrire des ouvrages sur la manière de dresser les chevaux pour la guerre. Néanmoins l'usage du cheval ne s'arrête pas à cette utilisation et semble faire partie du quotidien de Xénophon.
Son ouvrage "de l'Art Equestre" serait daté aux environs de 380 av JC.
L'ouvrage expose de manière simple mais juste tout ce qui a trait à l'achat, aux soins et au dressage du cheval.

La douceur prônée par celui-ci est évidente:
"de même qu'on prendra soin de rendre durs les sabots, il faut également prendre soin de rendre tendre la région de la bouche"
" Ne jamais traiter le cheval avec colère, voila la leçon et l'habitude entre toutes essentielle à son égard"
"le cheval prendra mieux le mors si chaque fois qu'il l'accepte, il lui vient quelque bon traitement"

Les conseils sur la position sont également précieux:
"Lorsque le cavalier est à cheval que ce soit à cru ou sur une selle, nous ne recommandons pas qu'il soit placé comme sur un siège, mais comme debout avec les jambes écartées"
"Il convient de laisser tomber la jambe libre... Le cavalier doit encore habituer à la plus grande souplesse le haut du corps au dessus des hanches."

La qualité de la main revêt la plus grande importance chez lui:
" il faut éviter toute tension des rênes, trop sévères au point de lui faire battre à la main ou trop douce au point d'être imperceptible, mais lorsque, sur une tension des rênes, il se place, il faut aussitôt lui rendre la main"
"les mors doux sont plus indiqués que les durs, mais si le cheval est bridé avec un mors dur, il faut par une main légère, le rendre pareil à un mors doux"
"Que l'on tienne les rênes la main un peu haute si le cheval laisse tomber l'encolure, un peu basse s'il la relève trop; c'est ainsi qu'il aura la plus belle attitude"

Il est évident que tous ces conseils sont parfaitement d'actualité.
Pour terminer j'ai choisi cette citation du maître Grec qui je le souhaite, marquera les esprits de certains compétiteurs:
"Si l'on veut avoir un cheval qui soit plus magnifique et plus étincelant à monter, il faut s'abstenir de lui tirer sur la bouche avec le mors, de lui donner de l'éperon et de la cravache, pratiques par lesquelles on se figure souvent faire briller sa monture, on obtient alors le résultat exactement opposé à celui que l'on cherche..."

Le prochain article sera consacré à Antoine de Pluvinel.
A bientôt.

   

"La théorie nous enseigne à travailler sur de bons principes; et ces principes, au lieu de s'opposer à la nature, doivent servir à la perfectionner par le secours de l'Art."

La Guérinière

         
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