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"L'art équestre commence par la perfection des choses simples."

Nuno Oliveira.

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Xénophon

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Le changement de pied

L'paule en dedans

Le changement de pied

Le changement de pied en l'air, fait partie intgrante du dressage lmentaire du cheval. La principale difficult est lie au fait qu'il n'y a pas de progression dans son excution; il y a un instant T o le changement doit intervenir dans son entier (postrieurs et antrieurs).

 

Le changement de pied, un article de conseil art équestre
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Un galop rond, impulsif et saut.

On pourrait rsumer le changement de pied par un dpart au galop, du galop.

Pour bien comprendre ce que cela implique, il convient de connatre la mcanique propre cette allure. Le galop est une allure dissymtrique, saute et trois temps.
Son mcanisme, pour le galop droite est : postrieur gauche, diagonal gauche, antrieur droit suivi d'une phase de projection (aucun membre au sol) et ainsi de suite.
Pour le galop gauche, c'est l'inverse : postrieur droit, diagonal droit, antrieur gauche et phase de projection.
L'inversion du galop (et donc le changement de pied) ne peut intervenir que pendant la phase de projection.

Le changement de pied est qualifi de correct ds lors qu'il s'effectue dans son entier durant cette seule phase de projection, et que la cadence et l'quilibre sont maintenus.
Le principal cueil viter est le retard des postrieurs ou pire encore, que le cheval reste dsuni (cheval qui galope droite du devant et gauche du derrire ; et inversement).

Afin de garantir la russite de son apprentissage, il convient d'tudier les diffrentes manires de l'aborder et d'en tirer les consquences - bonnes et mauvaises.

- Changement de pied la fin d'une demi-volte ou d'une diagonale en arrivant la piste par inversion des aides. Un bon cavalier, associ un cheval gnreux et aux allures de qualits, peut y parvenir, mais sans relle garantie. Plus couramment, le cavalier provoque un dsquilibre et oblige le cheval changer des antrieurs en priorit afin de palier ce soudain dsquilibre.
Inconvnient : cette mthode induit trs frquemment un cheval qui reste dsuni ou retarde les postrieurs dans le meilleur des cas.

- Changement de pied sur la diagonale en passant une barre au sol place la lettre X. Le principal intrt de cette mthode tient au fait que la barre oblige le cheval augmenter la phase de projection et donc le temps disponible pour effectuer le changement de pied. Ide sduisante s'il en est, elle prsente nanmoins deux inconvnients majeurs.
Le premier est que le cheval se rceptionnant par les antrieurs, celui-ci anticipe l'inversion du galop en changeant prioritairement par les antrieurs. Les postrieurs suivront ou pas, de toutes les manires avec un lger temps de retard. Nous en revenons donc au mme problme que dans la situation prcdente.
Le deuxime inconvnient est li au fait que le cheval aura tendance effectuer un petit bond chaque fois que le cavalier demandera un changement de pied. Cela deviendra vite handicapant lorsque le cavalier souhaitera rapprocher les changements de pied.

Ces deux mthodes sont les plus couramment usites malgr leurs inconvnients. Pourtant il en existe une autre qui offre beaucoup plus de garanties mais aussi, il est vrai, plus de prparation.

Comme pour chaque apprentissage, il faut avant tout que le changement de pied soit rendu facile. Pour cela, il faut que le cheval soit prt.

Il s'agit de faire passer le cheval d'un quilibre un autre (du galop droite au galop gauche, ou inversement) et qu'il l'effectue justement en prenant ce nouvel quilibre et non en le subissant.
Partant du principe nonc plus haut que le changement de pied est un dpart au galop, du galop, il faut prparer le cheval le faire.

Ce qui conditionne en grande partie la russite du changement de pied est avant tout la qualit du galop. Celui-ci doit tre rond, impulsif, quilibr, cadenc et parfaitement saut. Le cheval doit tre aussi l'aise sur l'un et l'autre pied.
Voici maintenant les pralables l'excution du changement de pied :

Tout dpart au galop par prise d'quilibre (le cheval monte dans son galop) tant facilit par la mcanique du pas, le cheval doit par consquent tre capable d'effectuer les dparts au galop depuis cette allure.

Les dparts depuis le pas sur n'importe quel pied, en tout endroit de la surface de travail, sont les garants de la comprhension des aides du cavalier par sa monture.

La matrise du contre galop (extrmement bnfique l'amplitude et l'quilibre) sur les cercles et les voltes est indispensable.

Enfin, il est important que le cheval effectue parfaitement les transitions galop/pas, car c'est la preuve de l'quilibre du galop et de la mise en main du cheval.



L'excution proprement dite :

Le premier changement de pied s'effectue de juste faux, la raison tient au fait que le cheval n'est pas tent de changer par dsquilibre bien au contraire.

Aprs avoir mis le cheval au galop juste, faire une volte la sortie du petit ct en veillant la rondeur et l'nergie. A la fin de la volte, marcher large, bien droit, sur une piste intrieure (cela vite que le cheval ne colle ses paules au mur) et passer au pas aprs 3 4 foules. Garder le pas 2 3 foules et demander le dpart faux. Maintenir le galop faux sur un tour, puis revenir au pas quelques foules, tranquillement. Reprendre le galop juste et la progression prcdente.
Aprs quelques rptitions, l'endroit o le cheval avait fait la transition au pas, tout en restant au galop, reculer l'paule interne et effectuer un serrement des doigts accompagn d'une touche de jambe demandant le nouveau dpart (et ainsi le changement de pied).

Si le cheval ne change pas de pied, ne pas insister ni demander plus fort ; passer au pas et reprendre la prparation. Rechercher davantage d'nergie ( ne pas confondre avec excitation !) et la nouvelle demande : dcaler les deux mains vers l'intrieur du mange (cela aura pour but d'amener les paules du cheval lgrement l'intrieur et donc de favoriser l'avance du nouveau latral) et donner une lgre touche avec le stick, derrire la jambe qui demande le changement de pied. Une fois le changement effectu, passer le grand et le petit ct faux, puis la diagonale pour revenir juste, avant de rcompenser dans le calme du pas.

Tout de suite aprs : reprendre la prparation et repasser l'endroit du changement de pied sans changer de pied et rcompenser tout autant. C'est trs important, car cela vite que le cheval vole par la suite les changements de pied.
Mme travail l'autre main pour l'autre changement de pied.


Confirmer les changements de pied:

Pour obtenir rapidement de bons changements de pied la demande, il faut en demander peu dans les dbuts, en diminuant graduellement la prparation (dans la mesure des progrs accomplis) et en variant l'endroit pour que le cheval reste l'coute d'une demande qui viendra; peut tre. Il faut veiller la qualit du galop, des transitions mais surtout, au calme.

Quand le cheval matrise les changements de juste faux, on peut commencer l'apprentissage de faux juste sans inconvnient, tout en privilgiant toujours ceux de juste faux.

Cette mthode est celle explique par James Fillis, adapte par Nuno Oliveira, que j'ai apprise avec sa belle fille et que je n'ai fait que retranscrire.
Plus rcemment, Philippe Karl en pratique une trs proche, base sur ces principes mais effectue sur le cercle.
Cette mthode permet de vrais rsultats, avec tous les chevaux, et permet d'approfondir le dressage du cheval. Je n'ai pas encore rencontr de chevaux ne russissant pas les changements de pied par ce moyen et, en tout tat de cause, qui prsentaient des fautes dans l'excution du changement de pied.


   

"La théorie nous enseigne à travailler sur de bons principes; et ces principes, au lieu de s'opposer à la nature, doivent servir à la perfectionner par le secours de l'Art."

La Guérinière

         
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